Pierre-André George, facteur de piano à Lausanne

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Accordage

Un bon accordage est fondamental.
C'est le service le plus couramment nécessaire et demandé.
Il consiste à ajuster les tensions des cordes entre elles afin que l'instrument sonne juste, mais également afin de maintenir la hauteur du diapason, assurant ainsi la tension générale nécessaire à sa bonne conservation.

Un piano n'est pas un instrument totalement stable. La très forte tension des cordes (15'000 à 20'000 kg) ainsi que la pression exercée en conséquence sur la table d'harmonie (environ 8'000 kg), ont tendance à se relâcher avec le temps. Par ailleurs, les variations atmosphériques elles aussi influent sur l'accordage d'un piano. Celui-ci monte lorsque l'humidité augmente ou lorsque la température descend, et inversement.

Un piano s'accorde généralement tous les ans ou mieux encore en automne et au printemps. Les professionnels peuvent même avoir une exigence supérieure et faire accorder leur instrument trois, quatre, voire cinq fois par année. En effet, un piano fraîchement accordé n'est pas seulement un piano juste: c'est un instrument où toutes les cordes sont en parfait rapport harmonique les unes aux autres, produisant un "chant" incomparable, une fusion des sons entre eux qui se portent mutuellement. Petit à petit cette qualité cède la place à une simple justesse, puis les sons commencent à se heurter, produisant des battements indésirables, une sensation de fausseté.

Le métier d'accordeur demande beaucoup de précision, de patience et de pratique. Chaque piano réagit différemment, a des caractéristiques acoustiques différentes (inharmonicité) et seule une certaine expérience permet des résultats d'un certain niveau de qualité ainsi qu'une tenue dans le temps. Cette expérience se perfectionne tout au long de la pratique pour celui qui aime son métier, comme il en est dans tout art et artisanat.

Un entretien régulier exécuté par un professionnel compétent a pour effet de tendre à la stabilisation de l'instrument. Des attentes trop prolongées avec pour conséquence de fortes variations de tension lors de l'accordage rendent le piano instable. L'instrument aura tendance à être toujours faux plutôt que "toujours juste" (il serait plus exact de dire: "périodiquement légèrement désaccordé"). Un piano délaissé, au diapason beaucoup trop bas, nécessitera une stabilisation et plusieurs accordages successifs rapprochés pour obtenir un résultat satisfaisant. Si de plus il subit de mauvaises conditions atmosphériques, ou est d'un âge avancé, cela peut entraîner des fentes dans la table d'harmonie, dégât important, voire irrémédiable selon la valeur de l'instrument puisque les frais de réparation sont passablement élevés. Les fentes ont bien souvent pour conséquence une perte importante de stabilité, une mauvaise transmission sonore et parfois des vibrations parasites.

L'accordage d'un clavecin est généralement effectué par le claveciniste lui-même. En effet la stabilité grandement inférieure de l'instrument implique des accordages très fréquents. Par ailleurs, le nombre de cordes bien moins élevé que sur un piano, leur tension bien inférieure elle aussi, rendent l'accordage plus aisé, quand bien même seule une bonne pratique permet d'y parvenir. Les clavecinistes ont parfois recours à des professionnels lorsque leur instrument est particulièrement désaccordé et qu'il nécessite une stabilisation, ou pour obtenir certains tempéraments qu'ils ne maîtrisent pas.

J'entreprends aussi bien l'accordage des clavecins que celui des pianos. Pour des références consultez la page Activités.
Le prix d'un accordage est forfaitaire selon qu'il s'agisse d'un piano droit, d'un piano à queue, d'un clavecin à un ou deux claviers. Il ne dépend pas du temps nécessaire à sa réalisation, temps qui peut varier d'un instrument à l'autre. 
Lorsqu'un piano n'est pas accordable en une fois à cause d'un diapason trop bas, il convient, après la mise au ton, de le laisser réagir à cette nouvelle pression, ce qui prend 10 à 15 jours, puis de le réaccorder après ce délai. La 2ème intervention est faite alors à prix réduit si elle est effectuée au plus tard dans le mois qui suit.
Facteur de pianos à Lausanne, j'exerce principalement sur Lausanne et environs, mais me déplace aisément dans le canton ainsi qu'à Genève et en Valais. En règle générale, lors de déplacements, mes tarifs n'excédent pas le tarif local. 

Vous trouverez d'avantage de détails concernant l'entretien (moments stratégiques pour l'accordage, fréquences en fonction de l'âge de l'instrument ou ses conditions d'emplacement et d'utilisation, importance du diapason correct pour un élève), l'accordage (le chant d'un piano, les harmoniques, l'accord tempéré, l'accord en quintes justes, les tempéraments anciens, etc.), sur l'humidité (humidité relative et absolue, quelle importance lui donner, quelle quantité, comment y parvenir) en consultant la page La santé de votre piano / infos utiles diverses.



Intonation

L'intonation, parfois appelée aussi harmonisation, est une opération consistant à modifier le timbre de chaque note afin d'obtenir une régularité de sonorité sur toute l'étendue du clavier, et ce pour chaque mode de frappe, du pianissimo au fortissimo.

Dans un piano, ce travail s'effectue par le piquage des marteaux. Un marteau est constitué de plusieurs couches de feutres. Par le piquage en différents endroits et profondeurs, on modifie la tension de certaines fibres, créant des zones plus ou moins dures, obtenant ainsi une élasticité propre à générer un son plus ou moins puissant, plus ou moins riche en harmoniques.

Le piano doit être correctement réglé et accordé avant d'effectuer l'intonation. Il est parfois nécessaire également de poncer les marteaux pour obtenir un bon résultat. En effet, ceux-ci se creusent à l'usage, prenant les marques des cordes. Des marques trop profondes modifient la sonorité de l'instrument, étouffant partiellement la vibration des cordes. Il est nécessaire alors de poncer l'ensemble des marteaux (voir Réparation). Au-delà de ce phénomène, il arrive que la couche supérieure du feutre d'un marteau n'ait plus la tension nécessaire à une bonne sonorité, il faut alors légèrement le poncer en cours d'intonation.

Tous les pianos ne sont pas intonables. Certains marteaux sont tellement durs d'origine, qu'il est très difficile d'en modifier la texture. Les aiguilles se cassent lorsque l'on veut piquer en profondeur, et le piquage moins profond ne donne parfois qu'un maigre résultat.

Ce travail hautement spécialisé est impérativement déconseillé à toute personne non expérimentée, un mauvais piquage pouvant entraîner la perte totale de la tension des fibres du marteau, et par là de sa sonorité. 

 Pour les clavecins, l'intonation s'effectue par le taillage des becs, afin de leur donner la souplesse adéquate.

J'entreprends l'intonation des pianos comme celle des clavecins.
Le prix varie suivant le temps consacré à l'opération.



Réglages

La mécanique d'un piano est principalement constituée de la touche qui transmet son mouvement aux étouffoirs et au chevalet, celui-ci commandant le marteau par l'intermédiaire d'un poussoir, lui-même contraint par l'échappement qui libère le marteau dans sa course.
Mis à part la conversion du mouvement vertical de la touche en un mouvement du marteau horizontal pour les pianos droits et vertical pour les pianos à queue, ce qui produit une dynamique différente, l'échappement du marteau, son retour, son attrapage et sa répétition rapide sont gérés différemment dans un piano droit et dans un piano à queue.
Les pièces qui constituent la mécanique sont normalement en bois, les pivots en métal, les zones de frottement, de transmission, d'appui ou de limitation sont en feutre ou en cuir. Une structure en métal des ressorts et des vis complètent l'ensemble. Tous les paramètres des mouvements et transmissions sont réglables. De l'enfoncement de la touche, à la distance du marteau aux cordes, en passant par le moment où le marteau échappera, où les étouffoirs libéreront les cordes.
D'un bon réglage de ces paramètres dépend le bon fonctionnement de la mécanique, et par là le toucher, la sensibilité et la performance.

La mécanique d'un piano est relativement stable, cependant certains phénomènes peuvent la dérégler:
Lorsqu'un piano a des feutres neufs, ceux-ci ont tendance dans un premier temps à se tasser à l'usage, ce qui entraîne la modification de certaines cotes et la nécessité d'y remédier par un réglage.
L'usage de l'instrument peut entraîner l'usure de certains feutres. Bien entendu, la fréquence et la force de jeu sont les facteurs essentiels de l'usure. Cette usure, suivant son degré et suivant quels feutres elle concerne, peut être compensée par des réglages.
Enfin, les variations d'humidité peuvent faire gonfler ou rétrécir certains feutres, entravant le bon fonctionnement de la mécanique.

La mécanique d'un clavecin est beaucoup plus simple. La touche élève le sautereau qui est muni d'un bec articulé permettant à celui-ci de ne pas rejouer la note en retombant et d'un étouffoir fixe qui étouffe la corde en position de repos.
Les réglages principaux d'un clavecin se situent au niveau du contact entre la touche et le sautereau ainsi que dans la position du bec. Ces réglages influent sur le toucher et le bon fonctionnement de l'instrument.

Si l'instrument n'a pas d'autre problème nécessitant une réparation, les réglages se font sur place et sont facturés au temps de travail.


 

Réparation

Par réparation, on entend toute intervention sur l'instrument consistant à réparer ou remplacer des éléments usés, endommagés, voire cassés.
Il peut s'agir de remplacer des feutres ou des cuirs, les têtes des marteaux, leurs manches, des axes de mécanique, le revêtement du clavier, les chevilles et les cordes ou encore réparer des éléments du meuble ou des pièces de mécanique. A moins qu'un seul de ses éléments soit à remplacer (un axe, un feutre, un manche: on parle alors de petite réparation qui se fait sur place ou en amenant la pièce en atelier), le jeu complet est remplacé afin de garantir la régularité de la mécanique.
Dans les réparations, j'inclus le ponçage des marteaux, appelé parfois révision avec ponçage des marteaux. Ce travail implique, outre le ponçage proprement dit, tout un travail de réglage fin du contact du marteau avec les cordes, ainsi qu'un réglage de la mécanique pour compenser le raccourcissement des marteaux et enfin l'intonation par piquage du feutre des marteaux.

Si la réparation ne concerne que la mécanique, celle-ci est emportée en atelier pour y effectuer le travail.
Les tarifs sont généralement forfaitaires.

Tous les travaux effectués sont garantis 3 ans.



Restauration

On parle de restauration surtout lorsque l'instrument a atteint un stade de dégradation dans ses parties vitales: table d'harmonie ou chevalet fendus ou décollés, sommier à remplacer. Il s'agit là de restauration de la partie harmonique. L'instrument est alors transporté en atelier. C'est bien sûr un long travail. Il est facturé au temps d'exécution.
On peut également parler de restauration de la partie mécanique (marteaux, étouffoirs, feutres, ressorts, etc.) lorsque les pièces la composant nécessitent une complète mise à neuf des feutres, pivots et ressorts.

Le meuble peut être compris dans la restauration. Si le seul meuble est à restaurer on parle alors de restauration du meuble, et non de l'instrument.

Tous les travaux effectués sont garantis 3 ans.



Devis

Pour toute intervention sur votre instrument vous pouvez demander un devis oral ou écrit.
Un devis oral est gratuit mais peut rester approximatif, notamment si l'instrument nécessite des réparations complexes.
Un devis écrit est gratuit si celui-ci est accepté et facturé entre 120.- et 200.-, suivant sa complexité, en cas de refus.

Pour toute réparation d'un montant supérieur ou égal à 1'000.-, un devis écrit vous est envoyé et les travaux ne sont pas effectués avant votre accord confirmé par écrit.



Expertise

Deux types d'expertise sont possibles selon l'usage que vous voulez en faire.
Si vous souhaitez une estimation de la valeur de l'instrument par intérêt personnel ou dans le but de le vendre ou de l'acheter à un tiers, vous pouvez vous contenter d'une expertise orale. Vous ne pourrez cependant faire valoir ce montant auprès de votre acheteur ou vendeur.
Si vous souhaitez avoir un document attestant la valeur de votre instrument pour des raisons administratives ou pour faire valoir cette estimation en cas de vente à un tiers, il vous faut une expertise écrite.

Lors de l'achat d'un instrument d'occasion auprès d'un privé, il est vivement recommandé de le faire expertiser. En effet, même si cet instrument vous est offert, le déménagement lui ne l'est pas, ni celui pour vous en débarrasser. Se retrouver avec un instrument inaccordable, ou ayant une mécanique nécessitant une réparation importante que vous n'aviez pas prévue est une bien mauvaise surprise qui vous coûtera plus cher que le conseil d'un spécialiste.




Climatisation

Un piano est sensible aux variations de température et d'humidité.
En premier lieu, la tenue de l'accordage en est fortement tributaire. Mais la mécanique également peut se dérégler.
Si le taux d'humidité atteint certaines limites supérieures ou inférieures, ce sont des dégâts importants qui peuvent en résulter.
Pour plus de détails voir La santé de votre piano / infos utiles diverses.

Il existe plusieurs moyens de tenter de maintenir une hygrométrie constante.
Le plus efficace est l'installation d'un système à l'intérieur de l'instrument. Le système Piano Life Saver de Dampp-Chaser maintient une hygrométrie constante dans votre instrument par diffusion d'humidité en cas de sécheresse et par chauffage en cas d'excès d'humidité, tout cela automatiquement. Cette installation est discrète et un témoin lumineux vous informe lorsqu'il est nécessaire de remplir le réservoir du système. Je fournis le système et effectue cette installation sur pianos droits et pianos à queue.
Pour plus d'informations visitez le site de Dampp-Chaser. Pour une vue du positionnement du système dans l'instrument allez dans le menu "Gamme de produits" et choisissez le type d'instrument.




Clavecins


L'accordage d'un clavecin est généralement effectué par le claveciniste lui-même. En effet la stabilité grandement inférieure de l'instrument implique des accordages très fréquents. Par ailleurs, le nombre de cordes bien moins élevé que sur un piano, leur tension bien inférieure elle aussi, rendent l'accordage plus aisé, quand bien même seule une bonne pratique permet d'y parvenir. Les clavecinistes ont parfois recours à des professionnels lorsque leur instrument est particulièrement désaccordé et qu'il nécessite une stabilisation, ou pour obtenir certains tempéraments qu'ils ne maîtrisent pas, ou encore lors de concerts.

 Pour les clavecins, l'intonation s'effectue par le taillage des becs, afin de leur donner la souplesse adéquate.

La mécanique d'un clavecin est beaucoup plus simple que celle d'un piano. La touche élève le sautereau qui est muni d'un bec articulé permettant à celui-ci de ne pas rejouer la note en retombant et d'un étouffoir fixe qui étouffe la corde en position de repos.
Les réglages principaux d'un clavecin se situent au niveau du contact entre la touche et le sautereau ainsi que dans la position du bec. Ces réglages influent sur le toucher et le bon fonctionnement de l'instrument.

J'entreprends ces différents travaux. Pour des références consultez la page Activités.




Conseils

Vous avez des questions, n'hésitez pas à prendre contact, je me ferai un plaisir de vous renseigner.

Tél: 021  617 54 75 




 



©2006/2017 Pierre-André George | Tous droits réservés

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